Tester son interface efficacement : des patterns pour des tests d’UI robustes

Article co-écrit avec @manon_carbonnel Tester l’interface (UI) est un défi : les tests doivent être fiables, lisibles et maintenables dans le temps, tout en restant suffisamment souples pour suivre les évolutions du produit. Malheureusement, l’UI est amenée à évoluer régulièrement, et ces tests sont souvent fragiles et difficiles à faire évoluer si leur conception n’est pas rigoureuse. Nous voulons également des tests cohérents avec des parcours réalistes. Cet article explore des patterns éprouvés pour améliorer la qualité des tests d’UI. Ces tests sont aussi l’occasion de se mettre à la place des utilisateur·ices de nos applications. User Facing Attributes Ce pattern propose d’utiliser des sélecteurs basés sur des attributs ou propriétés visibles par l’utilisateur·ice (rôles accessibles, labels, textes, etc.) pour identifier et interagir avec les éléments de l'interface. Cela permet de rendre les tests plus intuitifs et orientés vers l'expérience réelle de l'utilisateur·ice, en étant moins dépendants de CSS, tout en favorisant des pratiques de développement prenant en compte l’accessibilité.

Mar 13, 2025 - 18:28
 0
Tester son interface efficacement : des patterns pour des tests d’UI robustes

Article co-écrit avec @manon_carbonnel

Tester l’interface (UI) est un défi : les tests doivent être fiables, lisibles et maintenables dans le temps, tout en restant suffisamment souples pour suivre les évolutions du produit. Malheureusement, l’UI est amenée à évoluer régulièrement, et ces tests sont souvent fragiles et difficiles à faire évoluer si leur conception n’est pas rigoureuse. Nous voulons également des tests cohérents avec des parcours réalistes.

Cet article explore des patterns éprouvés pour améliorer la qualité des tests d’UI. Ces tests sont aussi l’occasion de se mettre à la place des utilisateur·ices de nos applications.

User Facing Attributes

Ce pattern propose d’utiliser des sélecteurs basés sur des attributs ou propriétés visibles par l’utilisateur·ice (rôles accessibles, labels, textes, etc.) pour identifier et interagir avec les éléments de l'interface. Cela permet de rendre les tests plus intuitifs et orientés vers l'expérience réelle de l'utilisateur·ice, en étant moins dépendants de CSS, tout en favorisant des pratiques de développement prenant en compte l’accessibilité.